LA PSYCHOGENEALOGIE

 

psy

Que ce soit en rendez-vous individuel ou en atelier, la Psychogénéalogie biodynamique s’adresse à toute personne à la recherche d’une réponse à une problématique actuelle, alertée par des événements récurrents et/ou ayant l’impression de subir une situation.

Le but étant de se distancier de ces héritages familiaux qui sont un frein à notre réalisation, et ce, pour un véritable choix de vie.

Sans changer notre histoire familiale, nous pouvons changer notre attitude intérieure vis à vis de celle-ci, notamment en comprenant comment, à notre manière et de façon inconsciente, nous « honorons nos ancêtres » en portant le poids de leurs traumatismes non résolus, non parlés.

En prenant conscience de certains mécanismes répétitifs (amours douloureuses, blocages professionnels, pathologies, conflits relationnels…), le patient gagne sa liberté d’être en paix avec lui-même. Transmettant ainsi le meilleur de lui-même et de son histoire à sa descendance.

Cette exploration de l’histoire familiale s’inscrit ici dans une démarche biodynamique, dans le sens où elle respecte les résistances dites protectrices, suit l’énergie de la personne, prend en compte les différents signaux du corps, renvoie la personne à son ressenti corporel et finalise le travail en termes de régulation et d’intégration corporelle grâce au rôle essentiel du psycho-péristaltisme.

La dimension biodynamique permet de commencer le travail du génosociogramme (ou arbre généalogique commenté) sans nécessité de recueillir des informations préalables sur son histoire familiale, dans la mesure où elle laisse une large place à la spontanéité, à la mémoire actuelle, source de sens et à la manifestation de l’inconscient.

Pour compléter cette approche thérapeutique, il est intéressant d’étudier les influences parentales sur notre vie actuelle à partir d’une période autour de notre naissance que certains ont nommé « Empreinte de naissance » ou « Projet sens ». Une transmission visible et/ou invisible, qui va bien au-delà du simple projet parental.

BIBLIOGRAPHIE

1. MASSAGES BIODYNAMIQUES
2. LA THERAPIE PSYCHO-CORPORELLE
3. LE DRAINAGE LYMPHATIQUE 
4. CONSTELLATIONS FAMILIALES 
5. PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE
6. PSYCHOGENEALOGIE
7. BIBLIOGRAPHIE

Accueil | Mes approches | Actualités | Où & Quand | Contact | Mentions légales